Le stress chez le chien.

16/11/2017

Que nos toutous choyés puissent être stressés peut être difficile à croire.

Cependant, bien que leurs facteurs de stress puissent être différents des nôtres, ils peuvent en souffrir souvent et est susceptible d'affecter leur état général et leur bien-être.

Par exemple, l'influence sur la connexion cerveau-intestin: la libération de noradrénaline ( hormone qui prépare l'organisme à se battre ou à fuir en cas de stress majeur) affecte la physiologie gastro-intestinale ce qui entraîne des troubles digestifs et des diarrhées. Certains chiens peuvent connaître des facteurs de stress de courte durée tandis que d'autres souffrent de stress chronique.

Voici les facteurs déclenchants du stress: la nouveauté en général , de nouvelles personnes, de nouveaux animaux, de nouveaux objets, la perte d'un proche ou d'un animal (compagnon de vie), nouveaux horaires de travail, déménagement, pension, feux d artifices, orages, méthodes punitives de dressage comme les cris, les coups, invasion de son espace d'isolement, dérangement durant les moments de repos, étreintes forcées, contraintes, manque d éxutoires pour les comportements normaux propres à chaque race ( rassembler le troupeau, courir, pister etc..), séparation des personnes de la famille, anxiété liée à la séparation, mauvaises relations avec d'autres membres du foyer ( êtres humains ou animaux).

Les symptomes suivants sont souvent associés aux chiens stressés: se lèche la truffe, les babines, bâille, halète, abscence ou baisse de l'appétit, diahrée, queue basse ou repliée, oreilles ramenées ou repliées en arrière, se recroqueville, se tapit ou se cache, frissonne, tremble, gémissements, hurlements, aboiements, etc...

Si votre chien présente ces symptômes de stress, prenez rendez vous avec votre vétérinaire de manière à pouvoir travailler ensemble afin d'identifier les facteurs déclenchants et d'éliminer ou d'atténuer ces facteurs . Votre vétérinaire pourra vous suggérer une combinaison de stratégies de gestion du stress comme prendre des mesures pour garantir la sécurité de votre famille et de votre animal si celui-ci tente de s'échapper, de s'enfuir, s'il a une réaction agressive.

Votre vétérinaire pourra vous indiquer quelques idées de gestion du stress pour votre animal comme:

Eviter de punir un chien présentant des signes de stress car punir un animal stressé ou anxieux est inadapté et susceptible d accroître son stress.

Identifier et prendre en charge les facteurs déclenchants car même lorsqu 'un facteur déclenchant est inévitable, vous pouvez atténuer l' impact par une modification environnementale.

Instaurer un programme de modification comportementale. La désensibilation et le contre-conditionnement sont souvent associés.

Privilégier une nutrition clinique adaptées aux sympômmes de stress.

Envisager des changements de style de vie pour atténuer le stress.

Il existe également certains compléments alimentaires et médicaments capables des les aider et de les soutenir lors de période de stress.

Tout ceci peut être discuté en consultation avec votre vétérinaire.

Dernières actualités

Congés d'été 09/07/2019
Congés de Pâques 19/03/2019
Voir toutes les actualités