LE BORDER COLLIE

28/11/2017

Ses ancêtres étaient des chiens nordiques qui gardaient les troupeaux de rennes. Arrivés dans les îles britanniques avec les vikings, ils se seraient croisés avec des races bergères locales. Il doit son nom à la région vallonnée des Borders, frontière entre l' Angleterre et l' Ecosse.

De part ses qualités naturelles et l' orientation de sa sélection, ce chien doit travailler sur troupeau. Il doit rester un chien de berger. Son éducation débute vers 6 mois et peut s étendre sur 1 ou 2 ans. Il n' est pas du tout adapté à la vie en ville. Infatigable, l'exercice quotidien lui est absolument nécessaire. Il s' adapte assez facilement à un rôle de chien de compagnie.

Il est vigoureux, ardent, tenace, travailleur , docile, très dévoué à son maitre, réceptif à l éducation , attentif, intelligent. Il est réservé envers les étrangers mais pas craintif ni agressif. Doté d' un odorat puissant, il possède surtout un regard au pouvoir extraordinaire dont il se sert pour travailler avec son  maitre.

Il a une tête large avec un museau modérément court et fort, des yeux ovales bien écartés, des oreilles de taille moyenne, bien écartées, portées droites ou demi-dréssées. Un corps bien proportionné, athlétique avec une encolure forte.

Ses poils sont mi-longs ou courts de couleur généralement pie mais toutes les couleurs sont admises.

Le mâle mesure entre 50 et 55 cm et la femelle  entre 47 et 52 cm pour un poids de 15 à 20kg.

Dernières actualités

Congés d'été 09/07/2019
Congés de Pâques 19/03/2019
Voir toutes les actualités