Les puces et les tiques en hiver

30/11/2017

EST-CE VRAIMENT UTILE DE TRAITER MON ANIMAL CONTRE LES TIQUES ET LES PUCES? 

Ces parasites sont la cause de nombreuses pathologies chez nos animaux de compagnie (maladies vectorielles, allergies aux puces,..)

Une puce femelle pond en moyenne une vingtaine d’œufs par jour (40 à 50 œufs au maximum) - La production d’œufs commence dans un délai de 24 à 36 heures après la contamination - Les puces femelles se nourrissent davantage que les puces mâles - Les puces adultes ne représentent que 5 % à peine de leur population totale (oeufs et larves présents sur l'animal et dans l'environnement invisibles à l'oeil nu!) - Leur aptitude à la survie dans les logements (plusierus mois) permet aux puces de se manifester toute l’année durant ! - Les infestations de puces ont souvent lieu dans les foyers qui accueillent plusieurs animaux domestiques et des chats en particulier.

Pour les tiques, le contrôle de la population est beaucoup plus délicat que pour les puces car la reproduction des tiques ne se fait pas seulement sur nos animaux de compagnie mais aussi et surtout sur les hôtes communs, les rongeurs, oiseaux,...et donc les réinfestations sont plus fréquentes. Ils peuvent être aussi des vecteurs de maladies dites vectorielles comme le vers solitaire et la maladie de lyme entre autres, qui sont des zoonoses.

DOIS-JE TRAITER MON ANIMAL TOUTE L ANNEE, MÊME  L'HIVER?

En conditions environnementales défavorables ( sècheresse, froid), l' éclosion d 'un oeuf de puce peut prendre jusqu' à 1 an; à l' inverse, en situation optimale ( appartement/maison), l' incubation est de 2 à 21 jours. L' impact de la plupart des molécules existant sur le marché étant au final assez faible sur les oeufs et les larves, le meilleur moyen de gérer l' environnement (lieu de la plus grande partie du cycle de la puce) EST DE GARDER LA PRESSION INSECTICIDE TOUT AU LONG DE L'ANNEE. L'objectif est de contrôler le nombre d'adultes capables de pondre et donc de limiter l'iniation d'un nouveau cycle. Il est crucial de garder cette pression même si l 'animal n' a pas ou plus de contact avec l 'extérieur.

EXISTE - T -IL DES RESISTANCES A CERTAINS PRODUITS?

A ce jour, la résistance (au sens strict) des puces pour les produits antiparasitaires reste êxtremement rare. Le manque d' efficacité est en général consécutif au choix d'un produit inadapté à la situation ou mal appliqué (mauvaise administration du produit, fréquence d' application non adéquate, congénères non traités).

AVEC TOUTES CES MARQUES ,COMMENT S Y RETROUVER?

Les objectifs sont multiples et en plus des critères d' efficacité, il conviendra de prendre en compte d' autres paramètres tels que l' animal traité, le type de parasite ciblé, la durée de protection voulue, le mode d' administration, le coût et la raison du traitement ( prévention ou traitement d' infestation).

LES PRODUITS BIO OU DE PHYTOTHERAPIE SONT-ILS MOINS TOXIQUES?

Il est de plus en plus courant d' entendre certains propriétaires d' animaux parler de produits naturels, réputés plus sûrs que les produits insecticides synthétiques. Beaucoup de pesticides contenant des dérivés naturels de plantes sont exemptés des règlements stricts d'enregistrement auprès de l' agence de protection de l' environnement ou du médicament. Ce faisant l'éfficacité, voire la toxicité, reste le plus souvent douteuse. Même lorsque ces produits sont appliqués correctement, il existe des possibilités de toxicité. Ainsi de nombreux cas d'intoxications sont régulièrement rapportés avec l' utilisation de spray/spot-on/shampooing à base de menthe poivrée, huile de cannelle, huile de citronnelle, de girofle, de thym, de cèdre,..

La question concernant la toxicité des produits enregistrés comme insecticide est aussi souvent évoquée. Les travaux d'étude sur la toxicité et efficacité apportent des garanties suffisantes pour recommander leur utilisation. 

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire!

Et traiter tout au long de l'année pour ne pas êtte envahi!

"le monde vétérinaire" et Tip and Tricks MSD

Dernières actualités

Congés de Pâques 19/03/2019
Le Bouvier des Flandres 12/03/2019
Voir toutes les actualités